Qui suis-je ?

mardi 8 juillet 2014, par Christiane

Née le 30 mars 1958 à Munich, j’ai passé les premières années de mon enfance dans un lieu à cette époque encore idyllique : Eibsee près de Garmisch Partenkirchen, au pied de la plus haute montagne de la Bavière, la Zugspitze. Ces années ont certainement fortement marqué ma vie. En tout cas, j’ai encore aujourd’hui des souvenirs extraordinaires de promenades en forêt avec mes parents où nous cherchions des baies et des champignons sauvages. La forêt était pour moi un lieu magique où je « rencontrais » des nains. Je cherchais leurs habitations qui pour moi étaient sans aucun doute de vieux troncs d’arbres creux. Je voyais, dans des petites entrées de terriers sous des souches où de grosses racines dépassaient, des entrées vers leur royaume – ça sentait la mousse, la terre, le sapin… À ce monde de conte de fée de petite fille, s’ajoutait un lac entouré de montagnes pour les baignades en été et un paysage recouvert de neige en hiver où je faisais du ski à trois ans et demi déjà, en « toute liberté ». Nous habitions dans un des logements au-dessus de la gare du train qui grimpait sur cette montagne – aucune autre maison à proximité…

JPEG - 2 Mo

À l’âge de cinq ans et demi, je fus arrachée brusquement – et pour moi brutalement – de ce monde magique par le déménagement de mes parents dans ce qui me semblait être un monde gris et sans intérêt suite à un changement de métier de mon père. Dorénavant, mon monde et mes échanges avec ses êtres « invisibles » n’existait pour moi plus que dans mes rêves…

Une nouvelle porte du paradis s’ouvrit à moi quand je fis la découverte consciente des huiles essentielles. Au départ, mon envie de faire plus ample connaissance avec elles était uniquement guidée par l’envie de quitter le chemin de la médecine classique et de trouver un soutien agréable, simple et naturel pour moi-même, ma famille et mes amis pour lutter contre les « petits bobos » de tous les jours. Mais chaque pas vers la rencontre avec ces essences envoûtantes m’emmenait plus loin et plus profondément dans ce monde magique et bientôt je ne pus plus nier que les huiles essentielles nous apportent bien plus qu’une simple « mixture chimique » qui aide le corps à remonter la pente.
Je commençai donc à faire des mélanges pour le diffuseur, pour les bains, les huiles de massage et finalement pour faire des parfums naturels. Le monde des mélanges des huiles essentielles que je découvris au jour le jour me fascinait de plus en plus. Ma vie était de nouveau pleine de couleurs (et d’odeurs !). Depuis, j’ai lu de nombreux livres sur ce thème, sur les plantes et leur utilisation, fait beaucoup d’expériences et suivi des stages.

JPEG - 499.7 ko

La cuisine aux huiles essentielles me fascinait également et beaucoup de recettes classiques se trouvaient agrémentées des ces merveilleuses essences.

Il me semble que c’est en l’an 2001 que je rencontrai alors Thomas Kinkele avec son présentoir de plantes pour la fumigation de son système Ennéarôme. Une nouvelle porte s’ouvrit alors à moi : la découverte de la fumigation – toujours dans le monde des odeurs, mais dans une nouvelle dimension. Après avoir suivi plusieurs stages avec Thomas Kinkele sur le système Ennéarôme, découvert les huiles essentielles et la composition du parfum personnalisé basé sur ces connaissances, je pus travailler et faire moi-même mes expériences avec ces découvertes et une nouvelle dimension s’ajouta à mes parfums.

JPEG - 2.5 Mo

J’ai finalement fait une formation en tant que praticienne Ennéarôme qui m’a plongé encore plus profondément dans cette fascination du monde de l’odorat et son impact sur l’homme sur tous les plans – autant physique que psychique.
Aujourd’hui, je propose des stages et entretiens personnalisés autour des huiles essentielles et l’Ennéarôme à la Maison du Bien-Être à Hadol dans les Vosges dans un cadre qui permet aux personnes à la recherche de leur être profond et d’un équilibre personnel, dans notre monde où l’artificiel a pris une telle dimension, de trouver le calme, le soutien de la nature et un guide olfactif via nos amis les « Esprits des Plantes ».

La formation « En synergie avec le Cheval » chez Simone Carlson est la continuité de ce chemin. Autant le système Ennearom que le travail avec les chevaux « En Synergie avec le Cheval » sont d’excellents guides pour nous soutenir dans notre recherche de

nous centrer et nous trouver nous-même
être dans le présent
développer notre personnalité
communiquer – du MOI vers le TU et vers le NOUS

pour plus d’informations concernant les activités et le coaching avec les chevaux, visitez mon site En Synergie avec le Cheval

Christiane Berger